recherche-sperme

Contraception masculine : des scientifiques réalisent une étude sur une pilule pour contenir le sperme, à la demande

Le but de cette étude est de rendre un homme stérile, pendant des heures, après avoir avalé une pilule, sans effets secondaires. La recherche est toujours en cours. Il s’agit d’une analyse expérimentale, mais qui va sûrement se réaliser.

Les scientifiques ont affirmé qu’ils peuvent fabriquer une pilule contraceptive masculine, capable d’arrêter le mouvement des spermes, 1 heure, après sa consommation. Un élément qui permet aux hommes de devenir infertiles à la demande et durant des heures. C’est un prétexte qui va sûrement améliorer la contraception.

En ce moment, si un homme veut se protéger, il lui reste seulement deux solutions disponibles : le préservatif ou la vasectomie. Les chercheurs ont visé une enzyme, connu sous le nom d’adénylyl cyclase soluble (sAC). Ce dernier intervient comme une sorte d’interrupteur pour les spermatozoïdes. Le coauteur de l’étude, Jochen Buck, de l’institut de recherche américain Cornell Médecine, à l’AFP, a confirmé que si l’enzyme est bloquée, le sperme reste immobile.

Les chercheurs ont réussi à réaliser une composition chimique pour bloquer cette enzyme, pendant 30 minutes à une heure. Ils ont fait une expérience réussie à 100% sur les souris mâles. Après une journée, les spermes des souris ont fonctionné normalement, sans aucun effet secondaire. Ils n’ont pas encore réalisé des tests sur l’homme.

Mais d’après l’Agence France Presse, il se peut que ce concept innovant comporte des risques sur la santé des hommes, comme des calculs rénaux. Jochen Buck a annoncé qu’il leur faut encore des années, avant de réussir à créer la pilule parfaite, 3 ans pour la mise en place des essais cliniques et environ 8 ans pour le développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *