meca

Vers la bonne maîtrise de la mécanique expérimentale des structures

Des grandes écoles, comme le CNAM, proposent des cours de mécanique expérimentale des structures. Selon la disponibilité de chaque apprenant, la formation peut se faire à distance ou en présentiel et s’effectue sous forme de crédits. Cette filière permet, en effet, aux étudiants de maîtriser les différentes techniques liées à la mécanique expérimentale des structures. Après la formation, ils peuvent mettre en œuvre leurs compétences auprès des entreprises œuvrant dans ce même domaine ou à leur propre compte. 

En ce qui concerne le programme de formation

Les étudiants de la filière mécanique expérimentale des structures doivent se familiariser avec les différents moyens permettant de mener à bout un projet par le biais des cours théoriques et pratiques. Parmi le contenu de la formation se distingue l’amortissement, le mouvement propre, l’accélérométrie et la réponse temporelle à une excitation.

Les participants à cette unité de formation participent également à l’analyse modale incluant la réponse impulsionnelle, l’excitation harmonique, la fonction de transfert, les fonctions de réponse en fréquence et le balayage en fréquence.

Par ailleurs, les apprenants, avec l’unité de formation mécanique expérimentale des structures, doivent se familiariser avec l’analyse modale expérimentale, dont les stratégies de lissage et d’extraction des modes propres, les vibrations d’un milieu continu et l’usage de logiciels d’analyse modale dans le cadre de l’étude d’un cas réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *