Niels_Bohr-mecanique

Mécanique quantique : le point de vu de Niels Bohr

Niels Bohr définissait le « postulat quantique » en 1927 en le considérant comme un processus à caractéristique discontinue. Selon lui, il s’agit d’une option tout à fait différente des théories classiques. Cette définition est actuellement sujette à des débats. De nombreux experts de la mécanique expérimentale signalent que le postulat quantique de Bohr est complètement faux. Il permet, toutefois, de définir la mécanique quantique et d’aider les novices à mieux la cerner.

Selon une loi, dite ubiquité, il est impossible de procéder à la mesure d’un système à travers deux états physiques bien distincts, de façon simultanée. D’ailleurs, jusqu’à présent, aucun scientifique ne parvient à mesurer un système avec deux positions différentes. Cette action instantanée demeure impossible, qu’il s’agit d’un objet mobile ou immobile, petit ou grand, vivant ou mort, etc.

L’exactitude de cette louée est prouvée aussi bien en MC ou mécanique classique qu’en MQ ou mécanique quantique. A titre de rappel, pour la MQ, un système tombe souvent dans des états simultanés. Pourtant, la mesure ne fait qu’amoindrir le paquet d’ondes.  Elle ne permet donc que la mesure d’un état.  Cette loi reste donc la seule que les deux physiques arrivent à prouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *