mecanique experimentale

Mécanique expérimentale : les anyons et leurs principales caractéristiques quantiques

La mécanique quantique représentant l’univers microscopique donne lieu à deux principaux types de particules, notamment les bosons et les fermions. Le monde tridimensionnel d’aujourd’hui n’omet pas non plus le célèbre électron. Il s’agit d’une particule de base appartenant à la famille des fermions dont le rôle consiste à garantir la réussite de la transmission du courant électrique.

Le photon fait son apparition après les bosons. Cette particule joue un rôle important sur la diffusion de la lumière. Les fermions et les bosons présentent des caractéristiques collectives qui ne sont pas les mêmes. Les premiers s’intéressent à l’exclusion spatiale. Cette caractéristique spéciale permet de mieux éclaircir les phénomènes plus ou moins complexes, notamment la structure des atomes, la position des étoiles à neutrons ainsi que les principaux points distinguant un métal d’un autre.

Les bosons, quant à eux, ouvrent généralement vers une explication plus claire de certaines propriétés. Avec la théorie quantique, l’on se réfère aux statistiques fermioniques et bosoniques dans le cadre d’une description mathématique des comportements de fermions et de bosons.

À noter qu’en matière de la physique quantique, la situation n’est pas la même dans un monde bidimensionnel avec des quasi-particules, des fermions et bosons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *