La dissection de corps humain dans le cadre de la mécanique expérimentale, selon Léonard de Vinci

mecaniqueLéonard de Vinci se basait sur la science expérimentale, afin de cerner le secret de la vie à travers les toiles. Il a, pour ce faire, organisé une enquête pour interpréter de façon plus concrète les êtres et les choses. L’exposition ayant lieu au Musée du Louvre, à Paris, met le résultat sous le projecteur.

Léonard de Vinci prête plus d’importance à la peinture en considérant cet art comme un absolu qui requiert la maîtrise de l’humanité et du monde. D’ailleurs, l’exposition organisée au sein du Musée du Louvre à partir du 24 octobre montre ce point de vue.

Reconnu grâce à ses prouesses en matière de la mécanique expérimentale, le savant intervient également dans le monde des recherches scientifiques et de la peinture. Avide de savoir, il s’intéresse aux dissections du corps humain. Son but étant de mieux maîtriser son fonctionnement.

Pour mieux cerner le secret du vivant, il privilégie de nombreux domaines et des sujets variés, pour ne citer que la mécanique des fluides, la zoologie, la botanique, l’architecture, l’anatomie, les mathématiques et l’architecture. Vincent Delieuvin, artiste et co-commissaire de l’évènement, interprète les œuvres de Léonard de Vinci comme la restitution de la connaissance du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *