Histoire et développement de l’ICEM de 1959 à 2004

Résumé
Cet article passe en revue l’évolution et le développement de ICEM et son organisation parentale, l’Association Européenne pour la Mécanique Expérimentale (EURASEM), depuis la première conférence à
Delft aux Pays-Bas, il y a quarante-cinq ans.

Introduction
La première conférence dans la série ICEM a eu lieu à Delft(à Faïence de Delft), Pays-Bas, il y a des années en avril 1959. Il a résulté de cette conférence un comité formé dans le but de s’assurer que de nouvelles conférences soient tenues à des intervalles de quatre par an dans un lieu qui serait décidé à la fin de chaque conférence. Ainsi a commencé la série de conférence qui est devenue l’ICEM.
Les techniques expérimentales, les technologies des matériaux et les problèmes d’ingénierie de 1959 étaient devenus manifestement différents.

Les techniques expérimentales et d’ingénierie de 1959 différaient manifestement de celles des des ingénieurs d’aujourd’hui. Cet article fournit un passage en revue des changements et des développements depuis la conférence de Delft(de Faïence de Delft), comme reflété selon les programmes de conférence successifs. Il est écrit dans le but de remettre dans son contexte l’histoire de cet événement international important, afin de fournir une source de référence pour des organisateurs de conférence futurs et un commentaire de certains des développements majeurs dans le domaine de la mécanique expérimentale au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle.

ORIGINE ET ORGANISATION
Le Groupe d’Analyse de Stress de l’Institut de Physique a été établi au Royaume-Uni en 1946 dans le but de fournir un moyen de partager des informations sur la recherche et les développements dans le domaine de l’analyse de stress expérimental et des sujets liés. En 1959, avec l’aide de l’Organisation des Pays-Bas pour la Recherche Scientifique Appliquée (TNO) et avec la coopération active d’organisations en France, l’Allemagne et la Suisse, le Groupe a organisé Delft(Faïence de Delft) la conférence internationale.
Après une discussion parmi les organisateurs de conférence, une réunion des représentants nationaux a été convoquée dans Düsseldorf par le Professeur H. Fessler, Royaume-Uni, dans le but de confirmer le lieu pour la conférence suivante et fonder un corp d’organisation pour la série de conférence.

Traduit de l’article de P.Stanley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *