Mecanique_experimentale_des_solides_et_des_structures

Détails sur la mécanique expérimentale des solides et des structures

« Mécanique expérimentale des solides et des structures », c’est une œuvre de Jérôme Molimard, professeur à l’École des Mines de Saint-Étienne. Dans son livre, il met l’accent sur l’usage des techniques optiques de champ, en mécanique. Il se base principalement sur ces méthodes, notamment aux matériaux composites, à la lubrification et à la biomécanique des tissus mous.

L’ouvrage en général

Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera tous les outils classiques de l’approche expérimentale en mécanique. Il y découvre également les techniques marquant ce domaine depuis déjà une vingtaine d’années. Parmi ces méthodes se distinguent la photomécanique, l’analyse statistique de données, le traitement du signal, l’analyse d’incertitudes et le plan d’expériences.

Dans « Mécanique expérimentale des solides et des structures », vous découvrirez comment procéder à l’essai mécanique dans un champ plus large. L’essai commence par le modèle expérimental, passe par le processus d’acquisition de connaissances et se termine par l’étude des résultats. Toutes ces étapes s’effectuent dans un contexte qui ne laisse aucune place à l’incertitude.

Toutes les étapes de la réalisation de dispositifs mécaniques y sont mentionnées, allant de la caractérisation des matériaux aux tests proprement dits de durée de vie. Dans la plupart des cas, un modèle expérimental joue un rôle important dans la recherche des éléments de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *